Plantation de tournesols en tasse, une fois à la maison

Suite de l’activité réalisée lors des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion)

Vous voilà revenu des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion avec vos enfants qui ont rapportés leur tasse avec les graines de tournesol qu’ils ont semés. Voici maintenant les quelques étapes à suivre pour que vos tournesols poussent et que vous puissiez les transplanter.

Étapes à suivre

  • Ne pas trop arroser vos semences. La tasse n’étant pas percée au fond comme un pot de fleur traditionnel, l’eau versée la première fois restera dans la tasse et gardera la terre humide longtemps. Il se peut qu’il faille une semaine avant que vous deviez arroser à nouveau vos semences.
  • Idéalement mettez votre tasse à l’extérieur exposée au soleil mais garder la à l’abri des précipitations. Un excès d’eau dans la tasse peut faire pourrir les semences.
  • Lorsque la terre n’est plus humide à la surface, vous pouvez arroser légèrement la terre à nouveau.
  • Après 3-4 semaines, transplantez vos tournesols dans un endroit exposé au soleil et dégagé.
  • Avant de transplanter, sachez que normalement les tournesols sont semés au 30 cm afin qu’ils aient assez d’espace pour grandir. Or si vous transplanter les deux dans la tasse ensemble ils auront moins de chances d’atteindre leur plein potentiel de croissance. Vous avez donc 3 choix : les transplanter ensemble et accepter le fait qu’il viendront peut -être moins haut, séparer la motte en deux avec un outil coupant et faire un trou pour chaque plant, (le plus risqué) ou transplanter les deux ensemble et après quelques semaines en arracher un des deux.
  • Creusez un trou dans la terre un peu plus profond et large que la dimension de la motte, remplissez le trou d’eau au 3/4, sortez délicatement la motte de la tasse pour la mettre dans le trou. Puis taper bien la terre autour du plant après l’avoir mis dans le trou. Si vous avez du compost sous la main, vous pouvez en mettre au fond et autour du trou avant de transplanter.
  • Arrosez ensuite régulièrement s’il n’y a pas de précipitations durant plusieurs jours de suite, si vous voyez que la terre est sèche ou si vos tournesols flétrissent.
  • Contemplez finalement vos tournesols alors qu’ils s’épanouissent et remarquez si le jeune plant, avant qu’il produisent sa fleur, à tendance à suivre le soleil durant le jour et s’il mérite bien son nom de tournesol, une contraction entre « tourner » et « soleil »
  • la variété qui est dans votre tasse, le Mammouth géant, peut atteindre 12 pieds de haut dans des conditions optimales!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s